vrai ou faux ?
C'est douloureux
Ni vrai, ni faux.
L'insertion du micro-filament est parfaitement indolore et quasi imperceptible.
En revanche, la sensibilité de chacun(e) est subjective et extrêmement variable d'une personne à une autre...
De nombreux facteurs peuvent venir influencer votre sensibilité (fatigue, cycle menstruel, hydratation, etc.).
​
ÇA CHAUFFE !
Vrai. Lors de l'impulsion électrique, vous ressentez une sensation de chaleur, plus ou moins intense; ainsi que des picotements.
Bien entendu, votre praticienne reste attentive à votre ressenti, et peut, autant que nécessaire​, adapter les paramètres de traitement.
​
Je dois faire des soins particuliers post-séance
Vrai. Après chacune de vos séances, vous devrez veiller à appliquer une crème réparatrice et cicatrisante (votre praticienne vous orientera dans votre choix, en fonction de la zone et de votre type de peau) ainsi qu'une crème solaire indice 50+ sur la/les zone(s) traitée(s).
Bon à savoir : de nombreuses marques de pharmacie proposent aujourd'hui des crèmes réparatrices et cicatrisantes contenant un indice 50+ intégré !
​
Voici nos recommandations post-séance:
- Scrupuleusement éviter de toucher ou gratter la/les zone(s) traitée(s) pour limiter les risques de prolifération de bactéries
- Éviter des chaleurs trop vives durant 48h minimum, et idéalement jusqu'à cicatrisation complète de la zone
(sauna, hammam, bains chauds, vapeur, etc)
- Attendre la cicatrisation complète de la zone avant de réaliser des soins tels que les gommages ou les peelings qui risquent d'être trop agressifs
- Hydratez votre peau sans modération !
​
seule méthode recommandée pour le visage
Vrai. Parfaitement vrai ! L'épilation électrique est la seule méthode d'épilation définitive a préconiser pour le visage. Cette méthode, réalisée poil par poil, ne peut en aucun cas provoquer de repousse paradoxale puisque le courant agit à l'intérieur du follicule pileux sans pouvoir créer de dommages collatéraux (à l'inverse du laser ou de la lumière pulsée).
Je peux continuer de m'épiler entre chaque séance
Faux. Malheureusement, et c'est sans nul doute le plus contraignant, vous ne devez plus épiler la zone à traiter pendant toute la durée de votre traitement d'électro-épilation.
Aucune autre méthode épilatoire temporaire: cire, pince, fil, rasoir, crème dépilatoire, etc. sont proscrits, au risque d'altérer les résultats et de prolonger la durée totale de votre traitement.
​
JE DOIS M'ATTENDRE À AVOIR DES RÉACTIONS CUTANÉES
Vrai. A l'issue d'une séance, il est parfaitement normal d'observer:
- des rougeurs
- des gonflements
- des papules bénignes (non infectées)
Ces réactions cutanées sont normales et disparaissent entre 2h à 72h, selon les patient(e)s. Certaines zones comme le menton, les pommettes, le front, etc. peuvent davantage enfler.
​
Il existe un risque d'hyperpigmentation
Vrai. Cette réaction cutanée est possible et plus particulièrement chez les peaux mates et foncées et chez les brunes, car le taux de mélanine est bien supérieur. Pour limiter les risques d'hyperpigmentation, le respect des conseils post-séance et l'application de SPF50+ reste votre meilleure arme !
​
jE NE PEUX PAS FAIRE DE SÉANCE EN ÉTÉ
Faux. A la différence du laser et de la lumière pulsée, vous pouvez démarrer ou poursuivre votre traitement durant les périodes d'ensoleillement... Bien entendu, l'application d'un écran total reste obligatoire !
toutes les zones SONT TRAITABLES
Vrai. Même si notre cabinet est spécialisé dans le traitement du visage et des zones hormono-dépendantes, toutes les zones sont traitables !
​
INEFFICACE EN CAS DE DÉRÈGLEMENTS HORMONAUX
Faux. L'efficacité de l'épilation électrique reste inchangée même en cas de problèmes hormonaux. Notre cabinet traite beaucoup de personnes souffrant de maladies hormonales : SOPK, troubles thyroïdiens, endométriose, etc. et nous avons fait le choix de nous spécialiser dans le traitement des zones hormono-dépendantes pour véritablement aider ces personnes a lutter contre leur hyperpilosité... et les résultats sont probants !
​
certains traitements médicamenteux minimisent les résultats
Vrai. En effet, la prise de certains médicaments et/ou compléments alimentaires peuvent venir contrer l'avancement du traitement. C'est pourquoi il est impératif de signaler tout changement de cet ordre à votre praticienne.
Aussi, certains traitements médicamenteux sont incompatibles avec un traitement d'épilation électrique.
​
La consultation préalable est obligatoire
Vrai. Car cette consultation nous permet de :
- nous assurer que vous ne présentez aucune contre indication médicale
- constater votre pilosité et sa densité
- évaluer le temps de séance nécessaire
- définir vos paramètres de traitement
- réaliser un test sur la zone à traiter
- et répondre à vos questions
​
Le coût du traitement varie d'une personne à une autre
Vrai. Parce que nous ne sommes pas tous égaux en terme de pilosité... En conséquence, le coût du traitement est variable selon la zone à traiter, la pilosité, la densité, les paramètres de traitement utilisés, la résistance du poil, etc. Les poils étant traités un à un, l'électro-épilation est tarifée en fonction du temps de séance réalisé. Les séances allant de 5 à 120 minutes, les tarifs varient donc selon la durée de votre séance.
​
Plusieurs séances sont nécessaires ?
Vrai. Le résultat final s'obtient en plusieurs séances. L'électro-épilation est définitive, en un coup, uniquement dans la phase anagène du poil. Il nous faudra donc réaliser plusieurs séances, réparties sur l'ensemble d'un cycle pilaire pour s'assurer de pouvoir traiter chacun des poils dans cette fameuse phase anagène (phase de croissance précoce). Vos résultats seront donc progressifs... d'une séance sur l'autre, les poils seront moins nombreux et les repousses seront de plus en plus lentes et fines.
​
MES POILS SONT BLANCS, CELA NE PEUT PAS FONCTIONNER
Faux. A la différence du laser, l'électro-épilation fonctionne sur tous les types de poil (bruns, blonds, roux, blancs).
​
je suis enceinte, je ne peux donc pas être traitée ?
Vrai & Faux. Par pure précaution, aucune séance ne sera réalisée durant le 1er trimestre. En revanche, passé ce premier trimestre de grossesse, vous pourrez démarrer (ou poursuivre) votre traitement, en toute sécurité grâce à l'utilisation exclusive de courant de haute fréquence (thermolyse).
NB: Un traitement par courant galvanique (électrolyse pure) ou par courants combinés (blend) ne peuvent être réalisés durant la grossesse.
​
​